lundi, mars 30, 2020

Comment réaliser des smoothies

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les smoothies

, il faut savoir que ces cocktails de fruits ou de légumes sont devenus en une dizaine d’années très tendance en France. Des bars à smoothies ont vu le jour un peu partout dans l’hexagone.

Des marques industrielles les proposent même en bouteilles ! Ils existent pourtant depuis les années 60…

Que sont exactement les smoothies ?

Il s’agit à la base de fruits ou de légumes mixés. Leur texture est donc beaucoup plus onctueuse que celle d’un jus de fruit. Souvent dans les bars et restaurants ils sont mélangés à du jus de fruit, de la glace pilée ou du yaourt. On peut également ajouter d’autres ingrédients pour les personnaliser, comme du chocolat, du miel, du lait de soja, du thé vert, de la cannelle, de la vanille, du caramel, des noix… et même des flocons de céréales ! Vous l’aurez compris : comme pour tout type de cocktail, vous ne devez pas craindre d’innover, ni d’assumer vos choix gustatifs.

Le principal intérêt de ces cocktails, outre le fait qu’ils sont délicieux, réside dans leur fort apport en vitamines. Ils nous procurent en fait tout ce que les fruits et les légumes peuvent contenir de bon pour l’organisme. Ils nous aident également à maintenir une bonne hydratation, compte tenu du fort pourcentage d’eau contenu dans certains fruits et légumes. Ils sont la plupart du temps peu caloriques, ce qui ne gâche rien 🙂

Comment préparer les smoothies ?

Il faut couper vos fruits et légumes en morceaux, afin de les passer au blender (ou au mixer). Pour certains, vous pouvez laisser la peau, en prenant soin de bien la nettoyer. C’est conseillé pour les pommes notamment, afin de conserver tous les bienfaits nutritifs contenus à l’intérieur. Évidemment, vous devez dénoyauter les fruits s’il y a lieu ! Pour les agrumes, il convient de bien retirer les parties blanches internes, car elles détériorent le goût de la préparation.

En ce qui concerne les ingrédients, il est intéressant de jouer sur leurs couleurs pour que le résultat final soit appétissant. Si vous voulez obtenir un résultat givré, une idée ingénieuse est d’utiliser des fruits ou des légumes surgelés : ils remplacent avantageusement les glaçons ! Il faut savoir que la congélation permet la conservation des vitamines. Vous pouvez par ailleurs alléger la texture de votre préparation si celle-ci ne vous convient pas en ajoutant du lait de soja ou de l’eau dans le blender. N’hésitez pas à goûter votre préparation afin de l’ajuster !

Comment servir les smoothies ?

Les smoothies se servent en général dans de grands verres, type verres à eau. Vous devez les préparer à la dernière minute pour que les ingrédients conservent toute leur fraicheur. Ils peuvent se déguster à toute heure de la journée. Il n’est pas d’usage de décorer les verres, mais si vous y tenez, un morceau de fruit fera parfaitement l’affaire. Ils sont une excellente manière de faire manger à vos enfants – voire à votre conjoint mesdames – les 5 fruits et légumes recommandés par jour. Surtout si vous utilisez des épices ou des douceurs qui en changent un peu le goût…

Voici les bases pour commencer à préparer des smoothies ! A vous de jouer ! Vous pouvez commencer par des smoothies à base de vos fruits préférés. Puis vous vous diversifierez petit à petit. En ce qui me concerne, je compte réaliser le prochain article sur des recettes de smoothies, afin de vous donner des idées originales et vous aider à aller plus loin dans la conception de délicieux smoothies.

Tendance

Comment comprendre les femmes

Ce n’est plus un secret, une femme fonctionne avant tout aux émotions. Autrement dit, si vous êtes un parfait inconnu mais qu’elle se laisse...

l’auto hypnose ou comment gérer son stress soi même

l’auto hypnose ou comment gérer son stress soi même Avant, j’étais un ex-angoissé de la vie. Le stress faisait partie de mon quotidien comme j’imagine...

Quand le sommeil vaut de l’or

Forcément, lors des différentes conversations avec des jeunes mamans, elles m’ont souvent dit que la fatigue était intense les premiers temps, les premières semaines...