absolut-zen.com

Soyez belle et rebelles
Le régime Okinawa : Le secret des filles minces

Le régime Okinawa : Le secret des filles minces

Le régime Okinawa – Encore méconnu il y a une vingtaine d’années, le régime Okinawa a envahi les pages des magazines et de nombreux sites web, mais peu de personnes sont réellement au courant des tenants et aboutissants de ce régime qui porte le nom d’une île japonaise. Plus qu’un simple régime, le régime Okinawa est un véritable mode de vie qui vise à adopter un mode d’alimentation sain.

Okinawa, l’île des centenaires

Le régime Okinawa n’est pas la formule magique pour perdre du poids en quelques semaines ou réduire le tour de taille en quelques pilules. Il s’agit d’adopter le mode de vie mené par les habitants de cet archipel situé dans le sud du Japon, connu pour abriter la plus grande concentration de centenaires au monde. C’est la cuisine de la région d’Okinawa qui constitue principalement la fontaine de jouvence de la population locale. En effet, la gastronomie de l’archipel se caractérise par la faiblesse de l’apport en lipide et un parfait équilibre entre les différents composants alimentaires. A Okinawa, on mange de tout sans jamais en abuser.

Une alimentation saine et équilibrée

L’expression ishokudogen, qui peut se traduire par « aliment comme forme de médecine », illustre parfaitement de l’état d’esprit des habitants. Il est de mise de manger tranquillement et de s’arrêter dès lors qu’on n’a plus faim. Ce mode de vie permet de prendre soin au mieux de l’appareil digestif, et évite ainsi la trop grande libération de radicaux libres. Constitués principalement de viande de porc dégraissé, de tofu, de pâtes et de légumes, le chanpuru, plat traditionnel largement consommé, est certes très nourrissant pour couvrir les besoins métaboliques, mais à quantité raisonnable, on a la chance de vivre longtemps et préserver une santé de fer. Le poisson est également à privilégier dans le régime Okinawa.

Les avantages du régime Okinawa

On dit souvent qu’il est difficile de suivre le régime Okinawa, mais à bien y voir, il n’est si contraignant. En adoptant le régime alimentaire des habitants d’Okinawa, c’est-à-dire viande maigre, protéine végétale (tofu), légumes et peu de graisse, vous réussirez au bout d’un certain temps d’atteindre un indice de masse corporelle adéquate. L’adoption du régime Okinawa préserve également de l’effet yo-yo qui pénalise bien des femmes, et des hommes. Le risque d’hypertension, de diabète et d’accident cardiovasculaire est amenuisé par le faible apport en graisse. La consommation régulière de tofu, qui est à base de soja, diminue par ailleurs les risques d’ostéoporose, de cancer ou d’Alzheimer. N’oubliez pas de pratiquer des activités physiques, dont la marche ou le jardinage pour vivre au mieux, en bonne santé et longtemps.

Laisse un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.